Maillots NBA, du plus classique au plus beau

Pendant des années, porter un maillot de basket est devenu plus qu'un moyen de se montrer à l'entraînement et de prétendre être des superstars quand on ne tire pas à 30% du terrain. C'est aujourd'hui un véritable accessoire de mode porté dans le monde du sport.
Mais ne nous emballons pas, les maillots NBA n'ont pas toujours la cote, et quand on regarde le style des basketteurs des années 1950, on comprend pourquoi. Il a fallu des décennies pour que les maillots que nous connaissons aujourd'hui sortent de l'usine de production.
Pour comprendre cette mode en détail, regardons rapidement l'évolution des maillots NBA.
Maillot uni et mini short
Bienvenue dans les années 50 ! Cette époque est intéressante car elle a marqué le début de l'expansion du basket aux États-Unis, mais en ce qui concerne les styles vestimentaires des joueurs de la NBA, ce n'est pas la plus tendance.
En fait, dans les années 1950, tous les maillots étaient fondamentalement les mêmes. Comparé à certains uniformes d'écoles privées, les joueurs n'ont pas vraiment le choix. En maillots solides et en mini shorts, nos athlètes de plus de 2 mètres ressemblent plus à des sauteurs en hauteur qu'à des basketteurs... désolé, Wilt Chamberlain.
Ce n'est que dans les années 1960 que les modèles de maillots ont été embellis et ont donné plus de style aux joueurs de la NBA.
Dites adieu à la monotonie, bienvenue au luxe
Une fois approuvée, la franchise n'a pas tardé à suivre et à ajouter des tonnes de couleurs et de motifs à ses maillots. Je crois que les joueurs attendent nerveusement le signal pour jeter l'uniforme de nonne.
Sous l'influence de la pop culture, les maillots NBA se sont libérés pour donner vie à des légendes telles que les Nuggets ou les Hornets. Pour le plus grand plaisir des spectateurs et des joueurs, toute la ligue se met à innover à tel point que les maillots NBA deviennent un véritable accessoire de mode.
Quand les maillots NBA devenaient des accessoires de mode
Encore une fois, il n'y a qu'un seul athlète derrière ce changement majeur, et je suis sûr que vous savez de qui je parle ! Oui, c'était encore lui, en effet Michael Jordan.
En raison de son flux légendaire sur et en dehors du terrain, le basketball a commencé à gagner du terrain dans le monde entier et les médias ont afflué vers la NBA.
Les stars de la NBA deviennent de vraies personnes. Et comme il n'y a pas de célébrités sans groupies, des milliers de fans affichent leur soutien à l'équipe en adoptant les couleurs de leur équipe préférée. En conséquence, les chemises ont été mises en vente comme un accessoire élégant à porter en ville en dehors des jours de match.
En observant cet engouement autour des Bulls, des Lakers ou des Celtics, les designers se devaient d'être au rendez-vous pour livrer des maillots stylés. Car oui, un maillot dégueulasse qui malheureusement, ou heureusement, ne se vend pas !
Le style oversize est en place
Les décennies changent, les styles changent... L'influence de la culture hip-hop aux États-Unis change les mentalités, et des joueurs comme Iverson n'hésitent pas à porter des maillots de match XXL.
Nous nous sommes toujours demandé comment ils ne se sont pas noyés dans le short après un bon sauteur, mais il est sûr de dire que la marque de short Iverson de Tyronn Lue est fraîche dans sa mémoire.
La mode des maillots surdimensionnés s'est poursuivie dans les années 90, laissant place à une nouvelle mode plutôt controversée.
Mettre des manches sur ce maillot
Plus récemment, Adidas a cherché à apporter son propre style aux maillots en ajoutant des manches aux maillots NBA. Manches... jouer au basket.... Oh putain va me chercher du sucre, je ne me sens pas bien !
Certaines équipes, comme les Golden State Warriors, expérimentent encore, mais de nombreux joueurs, comme l'atteste la photo de LeBron James, n'aiment pas porter de maillots à manches courtes.
La mode a également été condamnée par les amateurs de sport, entraînant une baisse des ventes. A l'époque, je ne sais pas ce qu'Adidas pensait, mais personnellement, quand j'ai commandé le nouveau maillot de l'équipe, je ne voulais pas de tee-shirt...
Heureusement, toute bonne chose a une fin, et les maillots à manches 2017 disparaissent pour laisser place au mouvement de style que je soutiens à 100%. Parce que de vous à moi, les maillots à manches longues font ressembler nos athlètes préférés à des footballeurs trop toniques, ce qui pose de gros problèmes en termes d'esthétique et de glamour.
Un petit flashback des années 80
La mode est un phénomène étrange que beaucoup de gens suivent sans vraiment comprendre comment cela fonctionne. Loin que je vous juge, nous voulons tous savoir où vont les créateurs pour trouver les nouvelles tendances car certaines modes sont... originales.
Depuis plusieurs saisons, la NBA ramène le style des années 80 sur le terrain. On ne parle évidemment pas de coupes de cheveux, on parle de maillots de match. Les équipes de la NBA renouent avec le passé en introduisant de magnifiques maillots colorés avec d'anciens logos. J'ai dit oui !!
Leave Your Comment Cancel Reply